Animation - Science avec et pour la société

Les membres du département de mathématiques d’IRIMAS s’impliquent dans des actions de sensibilisation auprès de la communauté éducative et dans la société.

  • MATh.en.JEANS. Les chercheurs du département mathématiques d’IRIMAS interviennent dans plusieurs collèges et lycées alsaciens où ils proposent des sujets de recherche mathématique pour les élèves des ateliers MATh.en.JEANS, véritables chercheurs en herbe. Les élèves présentent leurs travaux de l’année à un grand congrès qui rassemble les établissements du Grand-Est, de Belgique et du Luxembourg. C’est ainsi que le congrès 2023 s’est tenu à Mulhouse, sur le campus de l’Illberg, du 25 au 27 mai 2023. MATh.en.JEANS est également l’association à l’origine de la méthode. https://www.mathenjeans.fr/ 
  • Stages Math C2+. Les stages Math C2+ consistent en un programme d’une semaine de mathématiques et d’informatique. Nous en organisons annuellement en mai ou juin dans les locaux de la Faculté des Sciences et Techniques de Mulhouse. Des ateliers et conférences sont au programme ainsi qu’une sensibilisation à la démarche de recherche en mathématique. Ces stages sont labellisé au niveau national par Animath https://www.mathc2plus.fr/. voir aussi : Programme MC2+_2024.PDF
  • Journées Filles, Maths et Informatique. Lors de ces journées, les participantes sont sensibilisées aux carrières scientifiques et à l’orientation vers les études scientifiques. La dernière journée s’est tenue le 8 septembre 2023 et a rassemblé 120 lycéennes des lycées du Haut-Rhin. Le projet « Filles, Maths et Informatique » est financé par le projet-cadre Noria « Nouvelle Approche pour l’orientation post-bac en Alsace » https://www.projet-noria.fr/.
  • Nuit des jeux mathématiques. C’est une manifestation à destination des professeurs de mathématiques du primaire et du secondaire. Elle est conçue comme un salon professionnel et organisée en alternance à Mulhouse et Strasbourg par l’Inspe et l’inspection de mathématiques. La prochaine édition doit se tenir à la Faculté des Sciences et Techniques de Mulhouse le mardi 2 avril 2024.
  • Fête de la science. Depuis 2023, le département de mathématiques tient également un stand à l’occasion de la Fête de la science. Venez retrouver les chercheuses et chercheurs sur leur stand ! Le projet s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science. Cette manifestation nationale est initiée et soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et en Alsace par la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, la Ville de Mulhouse, la M2A, la ville de Strasbourg et les universités et organismes de recherche alsaciens.
  • Exposés à la demande et accompagnement. Les chercheuses et chercheurs du département de mathématiques sont partie prenante des « labomaths ». Il s’agit de lieu d’échange dans les collèges et lycée visant à une réflexion, un partage des pratiques et des actions collectives irriguant différents bassins scolaires en Alsace. A ce titre, comme à d’autres, il est tout à fait possible de les contacter pour des interventions dans les établissements (conférence, atelier, demande d’accompagnement). Voici certains titres d’exposés récents.
Titre de l’exposéDéjà présenté au niveau
La loi de BenfordCollège
Modélisation mathématique en épidémiologie. Exemple du Covid 19Lycée
Des mathématiques partout ! vraiment ?Collège, primaire
Les mathématiques de la jonglerieLycée
Le voyage de MathématicusPrimaire et 6ème
Groupes et applicationsLycée
Les mathématiques dans l’architectureLycée
Thème : Overlay par Kaira.